les créations de 2014...

Création de spectacles en 2014
 le MarionnettoScope est un univers en noir et blanc, une invitation à passer de la lumière à l'ombre, du muet au parler. Imaginez des mains joueuses papillonnant dans la lumière, qui se font sens (la Langue des Signes), se font ombres sur un écran, pour vous entraîner ensuite dans l'univers du théâtre d'ombres et des films de silhouettes.
Les 2 comédiens-musiciens installés de chaque côté de l'écran, prêtent leur voix aux divers personnages des films en noir et blanc, bruitent les différentes ambiances et accompagnent les deux histoires avec plusieurs instruments de musique.
L’intérêt ce spectacle réside dans la manière dont les enfants sont captivés par les jeux de mains (devant et derrière l’écran), par la séquence en langue des signes et le théâtre d'ombres et ensuite par ces films fascinants à l’esthétique éloignée du cinéma d’aujourd’hui !

Le MarionnettoScope réunit tous les talents de Michèle Porcher et Loïc Toularastel : marionnettes, théâtre d'ombres, Langue des Signes, musique, vocalisation, bruitages.
Les films courts en noir et blanc, issus de la série "les ombres enchantées"sont de Bruno J.Böttge (cinéaste ex-RDA 1925-1981)
tout public à partir de 4 ans

Traîteur Théâtre : Vladimir Kitchenovitch (alias Loïc Toularastel) débarque de Moscou avec ses valises pleines des trésors fabriqués dans son laboratoire culinaire. 
Les moules à tartes et les boules à thé deviennent des marionnettes qui jouent et chantent dans un Puppet Close-up complètement décalé.
Création pour la Folle Semaine de Sainte-Marine




Cabaret Mac Orlan est un voyage musical sur les traces de la jeunesse de Pierre Mac Orlan entre 1900 et 1914: des ports d'Europe (le Havre, Rouen, Brest, Marseille, Naples...), des filles (tenancières de bistrot, prostituées ou "petites alliées", filles des rues, inspiratrices toujours...) que l'on croise dans les coins sombres là où le crime le dispute à l'ombre. Elles n'ont pas gagné la Chance, thématique au coeur de l'oeuvre de Mac Orlan mais leurs beaux prénoms sont déjà une invitation au voyage: Fanny, Simone, Nelly, Margaret, Marie-Dominique, Catarina.
avec Michèle Porcher et Willy Abaro à l'accordéon.
Création pour la Folle Semaine de Sainte-Marine
Image d'Anh Gloux






la Nuit des Taupes ou comment dire au revoir de manière festive à la galerie marchande de Kermoysan à Quimper ?
du 1er au 4 octobre, la Compagnie sera présente pour reprendre les chansons des projets précédents avec les habitants, chanter pendant le repas crêpes, participer à un défilé de mode hors du commun toujours avec les habitants et plein d'autres surprises...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire